Programme des candidats à l'élection présidentielle de 2007

Publié le par Association Fraternité Franco-Africaine (FFA)

                              RELATIONS FRANCO-AFRICAINES
 
PROGRAMMES DES CANDIDATS A L’ELECTION PRESIDENTIELLE (2007)
 
        Dans le domaine des relations franco-africaines, les programmes officiels des candidats à l’élection présidentielle de 2007 comportent les prises de position suivantes :
 
      I- INSTITUTIONS DE LA COOPERATION (réforme)
            Olivier Besancenot(LCR) est favorable à la fin « de la politique néo-coloniale en Afrique, qui protège les intérêts des grandes multinationales françaises. Les bases militaires doivent être fermées et les troupes retirées, en particulier en Côte d’Ivoire. »
             Dominique Voynet (Les Verts) se prononce pour la « fermeture des bases militaires françaises d’Afrique ».
             Arlette Laguillier (Lutte ouvrière) interroge : « Faut-il financer la Défense nationale, si mal nommée puisqu’elle ne sert en rien à la défense du pays, mais seulement à des guerres extérieures, en Afrique ou en Afghanistan ?
             François Bayrou (UDF) propose de « permettre aux Africains, par une politique active de co-développement, de vivre et travailler dans leur pays. »
 
II-RELATIONS NORD-SUD (dans le contexte de la mondialisation)
            José Bové « militant altermondialiste » : « notre pays doit agir pour faire respecter le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à leur souveraineté. Il doit devenir un acteur dans la construction d’une paix juste et équitable partout dans le monde :
         -réduction des dépenses militaires et démantèlement de la bombe atomique. Affectation de ces sommes à l’éradication de l’extrême pauvreté dans le monde (accès à l’eau, à la santé et à l’éducation).
         -instauration d’une taxation des transactions financières dans le monde, annulation de la dette des pays pauvres et hausse immédiate de l’aide publique au développement à 0,7% du PIB.
      -renégociation des traités européens, remise en cause des accords de libre-échange avec les pays du Sud.  
        -intégration et soumission de l’Organisation mondiale du Commerce à l’ONU pour que les droits humains prévalent sur la marché
       -les institutions financières internationales (FMI, Banque mondiale) doivent cesser de privilégier les intérêts des pays riches au détriment du droit des peuples à choisir leur souveraineté et leur avenir. »
 
        Marie George Buffet (Gauche populaire et antilibérale, PCF) se prononce « pour une France sociale dans un monde de paix. La mondialisation libérale écrase les peuples. Elle les met en concurrence. Au Nord, les délocalisations frappent les salarié-e-s. Au Sud, les peuples sont surexploités.(….)La France doit agir. Avec l’Europe, elle doit promouvoir dans les instances internationales une nouvelle politique économique favorable au co-développement. Elle doit favoriser la production à bas coût de médicaments. Elle doit s’engager pour une politique de paix, de prévention des conflits ou de désarmement mondial. »
 
        Dominique Voynet : « Prouver qu’un autre monde est possible :
-         renforcement du commerce équitable (organisation des producteurs et des réseaux de distribution).
-         0,7% du PIB à l’aide publique au développement, annulation de la dette des pays les plus pauvres. Taxation des transactions financières et lutte contre les paradis fiscaux.
-         Renforcement de la justice pénale internationale. Contrôle international sur les ventes d’armes. »
 
         François Bayrou est favorable à la « défense d’un ordre mondial fondé sur le droit et le multilatéralisme. »
 
III-GESTION DE LA FRANCOPHONIE (géo-politique et culture)
 
   François Bayrou : « Je veux une France forte dans le monde : (…) promouvoir la langue française et la Francophonie dans le monde. »
 
         Philippe de Villiers: « Redonner à la France sa place dans le monde : La francophonie sera développée… »
  
          Nicolas Sarkozy : « La France pèsera sur la scène internationale et assumera pleinement ses responsabilités dans le respect de son indépendance, de ses alliances et des droits de l’homme. »
 
IV-             GESTION DES DOM-TOM (identités culturelles)
 
        José Bové : « Un nouvel élan démocratique : (…) reconnaissance du droit de chacun des DOM-TOM à l’autodétermination. »
 
        François Bayrou : « Je ferai toute leur place à nos compatriotes d’Outre-Mer : créer des zones franches pour aider au développement de l’outre-Mer. Développer les formations universitaires et professionnelles. Appliquer pleinement le principe de continuité territoriale. »
 
V-                GESTION DE L’IMMIGRATION (discriminations, statut des sans-papiers, communautarisme…)
 
     Olivier Besancenot : « Je veux que tous ensemble nous luttions contre toutes les discriminations et contre le racisme. Assez de barrage à l’emploi, aux loisirs à cause de la couleur de la peau, du nom ou du quartier d’habitation. Nous voulons l’égalité des droits, l’arrêt des expulsions, la régularisation des sans-papiers qui sont victimes de nouveaux esclavagistes, et les immigrés ici doivent pouvoir voter puisqu’ils vivent et travaillent ici. »
 
     José Bové : « Un plan d’urgence sociale : (…) programme de réhabilitation urbaine, avec et pour les habitants-e-s des quartiers populaires, centré sur la dignité, le bien-être et la vie des gens.
                             Combattre toutes les discriminations(…) toutes les formes de racisme sont inacceptables et doivent être combattues( …) : décolonisation des programmes scolaires, régularisation de tous les sans-papiers, droit de vote et d’éligibilité à tout-e-s les résident-e-s étrangèr-e-s ; restauration d’un véritable droit d’asile ; abrogation des lois remettant en cause les droits des migrant-e-s. »
 
    Dominique Voynet: « Constituer une 6e République : (…) droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers (depuis 5 ans) non ressortissants de l’Union Européenne. »
 
    Marie George Buffet : «L’égalité d’abord ! les discriminations doivent cesser(…) : face aux discriminations racistes à l’embauche, au logement, aux loisirs, un corps d’inspecteurs doit être créé et la pénalisation renforcée.
                                                Parmi mes quinze propositions : reconnaître le droit de vote et d’éligibilité aux résidents étrangers.”
 
 Ségolène Royal (PS-MRG-MRC) : « 10e mesure immédiate : renforcement de la présence des services publics dans les zones rurales et les quartiers populaires. »
 
   Jean Marie le Pen (Front National) : «Je suis le candidat de la France (…) contre les candidats du mondialisme, des communautarismes… ». 
 
 Philippe de Villiers : «8-affirmer la République face au communautarisme. Pour adapter l’islam aux lois de la République et aux modes de vie des Français, j’interdirai le port du voile dans les lieux publics et j’imposerai une charte républicaine des mosquées : reconnaissance de l’égalité homme-femme, refus des mariages forcés et de la polygamie.
                                           9- Stopper l’immigration et assimiler les étrangers. Je stopperai l’immigration pour donner la priorité à l’assimilation : aimer la France et respecter ses lois doit être la condition obligatoire de la présence sur notre territoire. Je lancerai une politique de co-développement avec les pays pauvres pour agir sur les causes de l’immigration. »
 
Nicolas Sarkozy (UMP) : « Je veux que la France reste un pays ouvert. Mais si l’immigration n’est pas maîtrisée, elle est à l’origine de graves déséquilibres sociaux. C’est pourquoi j’instaurerai des plafonds annuels d’immigration. Je serai intransigeant avec le respect de nos principes fondamentaux, en particulier l’égalité entre la femme et l’homme, la laïcité, la liberté de conscience. Il n’y aura pas de regroupement familial sans connaissance du français, logement et travail permettant de faire vivre sa famille indépendamment des allocations familiales. »
 
COMMENTAIRE DES PROGRAMMES
 
I-                   Le maintien des malentendus culturels entre Nord et Sud (espace francophone)
            Certains candidats de droite et de gauche expriment un désaccord en ce qui concerne les responsabilités des déséquilibres géo-politiques existant sur l’axe Nord-Sud et dans le cadre national; N. Sarkozy et P.de Villiers mettent l’accent sur les handicaps culturels des ressortissants du Sud qui freinent leur intégration au sein de la République française (polygamie, inégalité des relations homme-femme, intégrisme musulman…) tandis que M. G. Buffet, O. Besancenot, J. Bové, D. Voynet… préconisent que l’Etat français assume son histoire (néo)coloniale par certaines mesures : régularisation des Sans Papiers, lutte contre les discriminations ethniques .…
             Le principe d’éducation à une citoyenneté mondiale, au dialogue des cultures comme solution au conflit des civilisations est absent des programmes électoraux, exception faite de celui de José Bové qui demande « la décolonisation des programmes scolaires », dans le cadre du statut particulier des DOM-TOM.
               Cette absence de proposition en matière (inter)culturelle à gauche tranche avec la volonté de promouvoir la Francophonie, assumée dans une démarche assimilatrice voire conquérante par les candidats de droite et du centre : N .Sarkozy, P de Villiers, F. Bayrou. Avec également le refus des communautarismes en France par le candidat de l’extrême-droite, J M Le Pen. Cela dit, le principe républicain de « diversité culturelle » semble acquis par les candidats qui préconisent l’égalité des droits entre citoyens issus de l’immigration non européenne et citoyens d’origine française et européenne, souvent en parallèle avec la question paritaire, celle de l’égalité des droits entre hommes et femmes (cf rubrique V).
 
II-                L’absence des enjeux de la Coopération franco-africaine (relations inter-étatiques)  
              La référence à cette institution est absente des programmes des candidats de droite ; N.Sarkozy revendique quant à lui le maintien de «  toutes les alliances » entretenues par la France. La Coopération intervient en revanche dans les programmes de quatre candidats progressistes (O. Besancenot, D. Voynet, A. Laguillier, F. Bayrou), sous la forme de la Coopération militaire. La proposition de fermeture des bases françaises en Afrique apparaît en effet comme un préalable à toute réforme sérieuse de l’ institution ; cela dit, le système général des relations franco-africaines (Coopération militaire, monétaire, technique, culturelle, francophone, histoire coloniale, réseaux françafricains, conflits néo-coloniaux, immigration de la misère..) n’est pas mis en exergue dans sa capacité de nuisance tant en France que dans les pays subsahariens. De même que la solution globale de ce problème, à savoir la démocratisation des pouvoirs exécutif , législatif, judiciaire comme médiatique dans le domaine de la gestion des relations internationales et en particulier franco-africaines.
              En revanche, sont traitées les relations internationales à l’échelle du Moyen Orient conflit israëlo-palestinien, guerre en Irak…) et de la Turquie par référence à l’espace géo-politique européen et international (M.G Buffet).
 
III-             La cristallisation sur la question de l’immigration
              Si les questions inter-étatiques (franco-africaines) sont peu évoquées, l’accent est mis a contrario sur l’une de leurs résultantes qu’est l’immigration, régulière comme clandestine : or, l’on sait que ce phénomène concerne des individualités isolées, souvent non protégées par leur Etat d’origine et vulnérables de ce fait. Cette cristallisation s’opère de manière diamétralement opposée parfois : N. Sarkozy et P de Villiers se prononcent pour le contrôle strict de l’immigration, JM Le Pen est étrangement silencieux sur cette question sur laquelle il s’est pourtant spécialisé, M.G Buffet, D. Voynet, O. Besancenot et J. Bové se prononcent, eux pour le droit de vote aux municipales pour les citoyens originaires de l’immigration non européenne. Quant à la régularisation de tous les Sans papiers, c’est l’option défendue par J. Bové et O. Besancenot.
 
IV-             La promotion des relations Nord-Sud (politique macro-économique)
                 Comme dit précédemment, les enjeux (inter)culturels et géo-stratégiques sont relativement éludés à l’intérieur de l’espace francophone ; en revanche, les candidats de gauche et de progrès bénéficiant de la vague altermondialiste, leur programme porte souvent sur la réforme des relations Nord-Sud au plan macro-économique, dans le sens de la réduction de l’inégalité des échanges : promotion du commerce équitable (D.Voynet), du co-développement (M G Buffet, F. Bayrou), de l’Aide publique au développement (D. Voynet, M.G Buffet), taxation des transactions financières internationales et annulation de la dette des pays pauvres (J. Bové, D. Voynet)…
       
        
 
V-                La lutte contre les discriminations ethniques en France (Droit)  
               Le débat public sur l’esclavage et la traite négrière transatlantique n’a pas, lui, vraiment porté ses fruits en matière programmatique. Ainsi peut être regrettée l’absence relative de propositions concernant l’espace spécifique des DOM-TOM ; J. Bové propose le droit à l’auto-détermination, F. Bayrou la création de zones franches et le respect du principe de continuité territoriale…
            Une avancée semble résider dans la volonté partagée par plusieurs candidats progressistes de combattre les discriminations négatives dont pâtissent de nombreux citoyens issus de l’immigration non-européenne en France : S. Royal (renforcement des services publics dans les quartiers populaires), M.G Buffet, D. Voynet, O. Besancenot, J. Bové. L’on peut y voir une conséquence de la crise des banlieues de l’automne 2005, la prise de conscience de l’importance de cette question, dont est largement tributaire le bien-vivre en métropole. Par ailleurs, dans une démarche de solidarité, la question des droits des minorités ethniques est souvent renforcée par la question générique, concernant, elle, l’égalité des droits entre hommes et femmes (programmes de M.G Buffet, Voynet, O. Besancenot).
 
                       FRATERNITE FRANCO-AFRICAINE (FFA)
                        Courriel : fraternafrique@ml.free.fr

Publié dans rapports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article